Quatre axes, un projet

Quatre axes, un projet

Au Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, l’action culturelle est un des moyens d’échanges enrichis entre le dedans et le dehors : participation des usagers de l’hôpital à la vie culturelle de la Cité et contribution d’acteurs culturels de la Cité à la vie de l’hôpital et de ses usagers.

Des partenaires culturels sur les territoires

L’hôpital tisse et développe un réseau de partenaires culturels avec qui se développent des actions diverses, ajustant les échanges au gré des projets. 

Des projets artistiques et des parcours de découverte 

Chaque année, plusieurs actions artistiques ont lieu dans ou avec des unités de soins, en intra ou extra hospitalier. Distincts des groupes à médiation thérapeutiques ou des ateliers d’expressions artistiques déjà proposés dans le cadre du soin et au long cours, il s’agit de construire un projet de création artistique sous la conduite d’un artiste professionnel, avec des patients et soignants participants.Des parcours de découverte culturelle sont aussi proposés à certains groupes. Moins ambitieux (pas de création à la clef), ils allient cependant des temps d’atelier pour que chacun mette « la main à la pâte » et expérimente, et des temps de découverte culturelle sur un thème

A travers le temps : la mémoire, l'histoire et l'esprit des lieux

L’hôpital Saint Jean de Dieu est une institution riche de presque 200 ans d’histoire. Un groupe de salariés s’est engagé dans l’aventure de raconter cette histoire et valoriser ce patrimoine à travers des visites commentées et des expositions. Des liens avec l’université Lyon 2, les Archives départementales et l’ordre de Saint Jean de Dieu (créateur de l’institution en 1824) permettent de mener des recherches sur l’histoire de l’institution et son évolution. Un recueil de traces matérielles et immatérielles du passé permettra de construire un projet d’exposition permanente sur l’histoire de l’hôpital dans les années qui viennent.

Par ailleurs, deux visites annuelles de découverte de ce patrimoine sont proposées : le 8 mars aux salariés et le 3e samedi de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine pour un public plus large.

Une vie culturelle au cœur de l'hôpital

Une programmation culturelle dans l’hôpital rythme la vie de l’institution « en intra » tout en la reliant à la ville. Elle est nourrie par les propositions de partenaires ou des invitations d’artistes ou de compagnies. Elle se veut éclectique et plurielle afin de permettre la découverte de différents univers artistiques et intéresser différents publics. Ces propositions se déroulent dans différents espaces de l’hôpital : Chapelle, salle Mosaïques, Maison des Usagers, Bazar, parc et cloîtres. Les concerts, spectacles et expositions sont ouverts à tous, citoyens et amateurs du dedans comme du dehors.