Maison des usagers

La Maison des usagers est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information ouvert à toute personne ayant une préoccupation pour elle-même ou un proche, sur un problème de santé psychique, sur l’accès aux soins, sur les perspectives de réinsertion sociale et professionnelle.

Un espace d'accueil, d'écoute et d'information

maison des usagers

Située à l’intérieur de l’hôpital, elle est en accès libre pour toute personne, quel que soit son lieu de domiciliation. Elle est ouverte de 14h00 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

La Maison des usagers est un espace ressource, au sein de l'hôpital Saint Jean de Dieu, pour les personnes en soin et leurs proches, les professionnels ou non professionnels :

  • pour parler de ses préoccupations ou pour aider un proche,
  • pour se renseigner sur les dispositifs de soin et de réinsertion,
  • pour des informations sur des questions de santé et de droits des usagers.

La Maison des usagers est animée par :

  • des Groupes d’Entraide Mutuelle : Agora, Arlequin, Gémotion, Icebergs, les Amis du Pas, OSE.
  • des associations d’usagers : Alcooliques anonymes (association d’aide à la personne alcoolique), Vie libre (mouvement d’entraide pour les personnes en difficultés avec l’alcool et leur entourage), Lyon REV (réseau d’entraide sur l’entente de voix).
  • des associations de familles : France Alzheimer Rhône (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées), UNAFAM 69 (Amis et Familles de Malades Psychiques).

Les représentants  de ces associations s’appuient sur leur vécu de la maladie et du soin pour proposer une entraide à des pairs.

Accueil, écoute, soutien et information sur la maladie psychique, sont aussi proposés par des professionnels.

Des informations sur l’insertion professionnelle, l’hébergement adapté, les loisirs adaptés et l’accompagnement social pour les personnes en situation de handicap psychique sont disponibles.

La Maison des usagers n’est pas un lieu de soins ou de diagnostic. Les informations qui y sont disponibles ne se substituent pas aux échanges et/ou consultations avec les professionnels de santé.

Elle n’est pas un lieu de réclamation ou de conciliation. Les demandes de ce type seront orientées vers les services compétents.