Action culturelle

Action culturelle

Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu a une longue tradition d'actions culturelles et artistiques. Elle se développe aujourd'hui, prenant de nouvelles formes, ouvrant de nouvelles perspectives.

Un projet en mouvement

Ateliers de création participatifs, spectacles ou expositions, partenariats avec des musées, théâtres ou autres lieux culturels de l’agglomération, accueil d’artistes en résidence, valorisation du patrimoine hospitalier : l’action culturelle se déploie à la charnière du dedans et du dehors, irriguant de poésie et d’ouvertures symboliques la vie de l’institution et le temps du soin.

Les actions culturelles et artistiques menées au sein de l’hôpital (intra hospitalier), avec les structures de soins ambulatoires (extra hospitalier) ou au dehors ont pour objectifs de contribuer à développer :

  • des situations de rencontre et de partage de sens, voire de plaisir ; 
  • de nouveaux savoir-faire et être pour ceux qui participent aux actions ;
  • l’imaginaire : l’art et la culture en tant que leviers pour une vie individuelle et collective enrichie ;
  • la curiosité, l’appétence et le désir de vivre, inventer, soigner et de se soigner, grâce à l’ouverture vers de nouveaux lieux et de nouvelles expériences ; 
  • un autre regard des uns sur les autres et une reconnaissance de la richesse de chacun.

D’autre part, dans un contexte de société dominé par les peurs, la participation de patients à la vie culturelle de la Cité et l’ouverture de l’hôpital à des publics élargis, contribuent à la lutte contre les exclusions et contre le rejet de l’autre « si singulier ».
Pour atteindre ses objectifs, le comité d’action culturelle favorise et soutien :

  • le développement de liens coopératifs entre l’hôpital et le milieu culturel/artistique de l’agglomération, 
  • les équipes, les salariés et les patients de l’hôpital (en intra et en extra) motivés et porteur d’idées, de désir ou de projets, 
  • une approche professionnelle de l’intervention artistique et de l’action culturelle.