Action culturelle

Action culturelle

Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu a une longue tradition d'actions culturelles et artistiques. Elle se développe aujourd'hui, prenant de nouvelles formes, ouvrant de nouvelles perspectives.

Un projet, des artistes, des événements et des partenaires

Ateliers de création participatifs, spectacles ou expositions, partenariats avec des musées, théâtres ou autres lieux culturels de l’agglomération, accueil d’artistes en résidence, valorisation du patrimoine hospitalier : l’action culturelle se déploie à la charnière du dedans et du dehors, irriguant de poésie et d’ouvertures symboliques la vie de l’institution et le temps du soin.

Reprécisé chaque année, le projet culturel de l'hôpital est coordonné par une professionnelle de l'action culturelle et animé par le Comité d'action culturelle composé de salariés de différents secteurs et différents métiers.

Les actions culturelles et artistiques menées pendant le temps du soin ou en dehors contribuent à développer le partage de sens, de connaissances et de plaisir nécessaires au soin, au vivre ensemble et à la construction d'une culture commune entre patients, professionnels de l'hôpital et, au-delà, habitants du quartier ou amateurs.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la dynamique du programme Culture et santé animé en Auvergne-Rhônes-Alpes par l'association InterSTICES dont l'hôpital est adhérent. Depuis 2013, l'hôpital bénéficie d'un conventionnement tri-annuel avec la Commission Régionale Culture & Santé. Dans ce cadre, il reçoit annuellement le soutien du Ministère de la Santé (Agence Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes), du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d'information, nous contacter