Politique ressources humaines

La politique RH répond aux besoins des salariés afin de garantir un service de qualité aux patients : accompagnement personnalisé tout au long du parcours professionnel grâce aux séminaires d’intégration, appui des interlocuteurs RH, actions de formations, mobilité.

Intégration

Dès votre arrivée, vous profiterez de notre dispositif d’intégration collaboratif et dynamique. Ainsi, le CH Saint Jean de Dieu n’aura plus de secret pour vous et vous saurez qui sont vos interlocuteurs privilégiés. Vous serez rapidement autonome sur votre poste et vous identifierez votre rôle dans l’organisation.

Nos soignants bénéficient d’un accompagnement renforcé avec :

  • La consolidation de savoirs en psychiatrie

Le CH Saint Jean de Dieu organise chaque année une formation de "consolidation des savoirs" dans le cadre de l'intégration des infirmiers s’il s’agit de leur premier poste en psychiatrie. Cette formation est associée à un accompagnement de proximité par un professionnel expérimenté, dans le cadre du tutorat.

  •  Le tutorat

La mise en place du tutorat vise à préserver la transmission des savoirs en psychiatrie et des compétences acquises par l'expérience. Des professionnels expérimentés de l'hôpital facilitent l'intégration des infirmiers (s’il s’agit de leur premier exercice en psychiatrie) par des temps individuels et collectifs sur une période d’1 an.

  • La prévention de la violence

L'établissement développe une politique de prévention et de gestion des situations de violence, via des sessions de formation. Elles visent à renforcer les compétences des équipes, à savoir utiliser les alternatives thérapeutiques pour prévenir et prendre en charge les éventuelles situations de violence.

Formation

Tout au long de votre parcours, vous bénéficierez de notre politique de formation dynamique visant l’acquisition et le développement de vos compétences, dans un environnement sanitaire en constante évolution.

Un accompagnement est réalisé pour les formations diplômantes et qualifiantes. Cette démarche s’inscrit également dans une pratique de transmissions des savoirs.

Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu est reconnu pour son expertise. Il accueille et organise régulièrement des journées de formation, colloques ou rencontres.

Mobilité

Vous aurez accès à toutes les offres d’emploi diffusées au sein de l’hôpital et des 8 pôles médico-sociaux de la Fondation ARHM. Ainsi, vous pourrez, si vous le souhaitez, être mobile sur tous les secteurs d’activité (sanitaire, médico-social et social).