Une longue tradition

Une longue tradition

Depuis de longues années, l’hôpital accueille des artistes au sein des services de soin ou à l’occasion d’évènements ponctuels programmés au sein de l’hôpital. Des partenariats avec des structures culturelles de l’agglomération ouvrent également à des échanges féconds.

Plasticiens, danseurs, comédiens, photographes ou écrivains, des artistes co-animent avec des psychologues ou infirmiers des séances régulières d’atelier avec les patients. Certains projets plus brefs mobilisent, le temps d’un cycle de quelques semaines, patients et soignants autour d’un thème ou d’une action.

Le site de l’hôpital permet d’accueillir des spectacles ou des installations artistiques. Au sein de l’ancienne Chapelle ou dans le parc, des spectacles ou des expositions ont lieu. Ces temps d’exception sont l’occasion de partager avec les autres habitants de la ville et du quartier des moments de découvertes artistiques. L’hôpital participe également à certains évènements culturels locaux ou nationaux comme Tout l’monde dehors ou les Journées Européennes du Patrimoine.

Enfin, l'hôpital est en partenariat avec des institutions culturelles de la ville :

  • Depuis 2003, un jumelage avec le musée des Beaux-Arts permet de développer une relation de confiance et de coopération. Des patients – adultes ou enfants - viennent visiter régulièrement le musée et les expositions temporaires, les salariés de l’hôpital et du musée s’invitent régulièrement pour des visites d’exposition ou de site.
  • Depuis 2008, un partenariat se construit peu à peu avec les Subsistances. Ce lieu de recherche et de création dédié au spectacle vivant donne l’occasion aux patients et soignants de découvrir des formes d’expression artistique contemporaines, en atelier ou lors de spectacles.
  • Des partenariats avec le Théâtre de la Renaissance d’Oullins ou le Centre culturel Théo Argence de Saint-Priest sont également des leviers pour que les patients habitants dans ces villes puissent reconstruire de nouveaux liens avec les lieux culturels de leur territoire tout en partageant la découverte de modes d’expressions artistiques lors de séances d’atelier.