Des partenaires culturels

Des partenaires culturels

Dehors, l’agglomération est riche de structures culturelles et de compagnies artistiques… Des échanges féconds se développent et se tissent dans le temps.

L'hôpital tisse des liens avec des institutions culturelles de l'agglomération comme autant de ressources pour les équipes et les patients.

  • Un jumelage avec le Musée des Beaux-Arts permet de développer une relation de confiance et de coopération. Des patients - adultes ou enfants - vont visiter régulièrement le musée et ses expositions temporaires, les salariés de l'hôpital et du musée s'invitent pour des visites d'exposition ou de site, des journées ou actions thématiques sont montées conjointement comme la journée "Des maux et des œuvres" en décembre 2017.
  • LE CAP - Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons - et notamment son artothèque (collection d'œuvres que l'on peut emprunter) permettent à des services de s'approprier des œuvres d'artistes contemporains.
  • Le Centre Culture d'Altrium (Tassin La Demi-Lune) avec qui l'hôpital construit des projets autour du théâtre comme des leviers pour que les patients-habitants puissent reconstruire de nouveaux liens sur leur territoire, tout en partageant la découverte de modes d'expressions artistiques lors de séances d'atelier.
  • La Biennale Hors Normes -BHN- qui organise de grandes expositions tous les deux ans dans la Chapelle.
  • Les Rencontres Contemporaines qui programment chaque année deux concerts à l'hôpital, ouvrant l'institution et le quartier à des artistes-chercheurs en musique contemporaine.
  • L'Opéra National de Lyon qui propose des petits concerts et des parcours de découverte.
  • Radio Pluriel Saint-Priest qui accueille nos créations radiophoniques dans le cadre de l'atelier "au fil des voix/voies".

Etc.