Frais d'hospitalisation

Frais d'hospitalisation

Les séjours à l'hôpital ne sont pas gratuits

Si vous êtes assuré social, l'assurance maladie prend en charge les frais d'hospitalisation soit à :

  • 80 % : le ticket modérateur reste alors à votre charge pendant les 30 premiers jours d'hospitalisation,
  • 100 % : le forfait hospitalier reste à votre charge.

Votre mutuelle peut éventuellement prendre en charge ces frais en partie ou en totalité. Renseignez vous auprès d'elle.

Si vous rencontrez des difficultés pour la prise en charge de vos frais d'hospitalisation...

Adressez-vous à l'assistante sociale de votre unité ou au service des hospitalisations. Ils vous renseigneront :

  • sur les modalités d'ouverture de droit à la sécurité sociale ou à l'Aide Médicale d'Etat (AME),
  • sur les conditions d'adhésion à une mutuelle,
  • sur la Couverture Médicale Universelle (CMU) complémentaire.

Pour vous éviter toute perte de salaire, n'oubliez pas d'adresser un bulletin de situation dans les 48 heures suivant votre hospitalisation à :

  • votre employeur,
  • votre caisse de sécurité sociale,
  • votre centre ASSEDIC.

Pour l'obtenir, adressez-vous au service des hospitalisations (SDH).

Une borne vitale est installée au SDH. Elle vous permet de vérifier l'ouverture de vos droits et d'effectuer la mise à jour de votre carte.

Réclamation facturation

Si après avoir quitté l’hôpital vous avez besoin d’explications sur vos factures, de signaler des éléments concernant votre mutuelle, de solliciter des facilités de paiement, ou de tout autre type d’information, adressez-vous au service des hospitalisations au 04.37.90.10.56 ou 04.37.90.10.62.