Intégration

Intégration

Le centre hospitalier a le souci d'accueillir les nouveaux salariés de manière personnalisée.

Une intégration facilitée

Fotolia Barbara Helgarson

Les différentes étapes de la période d'intégration ont pour objectif la connaissance rapide du poste de travail, la présentation d'ensemble de l'environnement de travail, le positionnement de la fonction dans l'organisation générale de l'établissement et l'acquisition de la culture de l'hôpital.

A son arrivée le salarié reçoit un livret d'accueil. Des informations complémentaires sont disponibles dans le guide du salarié via l'intranet de l'établissement.

Les mesures de prévention et de sécurité sont expliquées à chaque nouvel arrivant. Une formation aux gestes de sécurité et prévention du risque incendie est prévue.

Un accompagnement renforcé des personnels soignants

  • Consolidation de savoirs en psychiatrie

Le centre hospitalier organise chaque année depuis 2006 une formation "consolidation des savoirs" dans le cadre de l'intégration des infirmiers lors de leur premier poste en psychiatrie. Cette formation est assortie d'un accompagnement de proximité par un professionnel expérimenté, dans le cadre du tutorat.

  • Tutorat

La mise en place du tutorat vise à préserver la transmission des savoirs en psychiatrie et des compétences acquises par l'expérience. Des personnels de l'hôpital expérimentés facilitent l'intégration des infirmers lors de leur premier exercice en psychiatrie par des points réguliers sur une période de 3 à 9 mois. Ce tutorat ou d'autres formes d'accompagnement sont aussi proposés lors de contrats spécifiques (professionnalisation, CAE, etc.) ou sur demande particulière.

  • Prévention de la violence

L'établissement développe une politique de prévention de la violence comportant notamment un volet-formation. Les sessions de formation sont axées sur les modalités de prise en charge des patients. Elles visent à repérer et contenir les comportements d'agressivité, à prévenir les passages à l'acte et à intervenir dans les situations de tension.